dimanche 6 mars 2016

BOUTIQUE HANKAR ART NOUVEAU

Je l'ai réalisée au départ d'un kit  découpé au laser de jandj . 
qui vend de ravissants  kits de meubles style Art Nouveau. Je vous invite à découvrir son site Etsy :
Quatre de mes amies et moi-même avons acheté chacune un kit à construire de cette boutique.

Plusieurs d'entre elles m'ayant signalé des difficultés de montage, j'ai abandonné momentanément la création de ma scène d'opéra pour  travailler à mon propre exemplaire, et tenter de résoudre ces problèmes, dont le plus aïgu nous semblait l'épaisseur insuffisante des parois du fond  et des côtés de cette boutique.

Toutes les pièces du kit sont en effet découpées dans du mdf 3mm d'épaisseur, ce qui cause des déformations de ce matériau lors du tapissage, de la peinture ou n'importe quel autre achèvement des parois intérieures . L'humidité les faisant invariablement gondoler malgré séchage bien à plat sous poids, même après application d'une éponge mouillée sur la face externe des mêmes parois...

J'ai commencé  avant tout par teindre à la cire et patiner  les différents éléments des boiseries


La deuxième étape a consisté à créer un carrelage en marbre synthétique blanc, coupé à la pince pièce par pièce, collé et rejointoyé 

Ensuite le tapissage des parois intérieures et du fond de la vitrine et leur montage. Voici le papier que j'ai utilisé (motif trouvé sur le net)

On distingue nettement les déformations du mdf sur la photo suivante... Ces déformations rendaient difficiles les fixations des galeries intérieures et de la façade  secondaire.
Différentes solutions ont été imaginées par mes amies pour résoudre ce problème, allant du doublage extérieurde chaque paroi par un second panneau de mdf de 3mm collé au premier, jusqu'au remplacement de l'ensemble des parois par des panneaux de mdf 6mm ou 9mm.
J'ai personnellement  eu l'idée de créer un cerclage intérieur et extérieur  en haut et en bas de ma boutique par des baguettes ouvragées pour redresser l'ensemble.
Voici ce que cela donne :

Sur ma lancée, j'ai également renforcé  de baguettes l'arrière de la façade principale, ce qui m'a permis de la rendre totalement amovible par l'ajout d'une fine bande de ruban aimantée. ( le nom de ma boutique ne sera pas celui imprimé au laser sur le kit)
L'espace entre la façade principale et les boiseries intérieures étant  insuffisant  pour la pose d'une vitre en verre 2 ou 3mm d'épaisseur, j'ai collé des bandes de collant double face à l'arrière des façades principales, du renfoncement et de la façade secondaire et j'y ai fixé un fin vitrage artificiel de 0,3mm d'épaisseur.
Le kit de cette boutique est livré sans "plafond". Il était  simplement conseillé de poser une vitre au sommet pour permettre une vue intérieure du contenu du magasin. En effet, normalement la façade principale devait être collée en fin de montage.
Toujours dans le but de renforcer un bon équerrage de mon magasin Art Nouveau, j'ai eu l'idée de créer un plafond consistant d'abord en un cadre de 35cm/35cm en mdf 4mm . Au centre de ce cadre, une ouverture de 21cm/21cm.
J'ai ensuite découpé un second cadre de 35/35cm dans du carton plume 5mm, et j'y ai pratiqué une ouverture de 19/19cm.
Le contour extérieur de ce second cadre a été ensuite recoupé aux mesures exactes de l'ouverture  au sommet de ma boutique, pour faire "bouchon",  et je l'ai collé sous mon encadrement de mdf :
Une fois ce "plafond" en place, une vitre de 20,8/20,8 cm viendra tout naturellement trouver place dans l'ouverture, calée sur le rebord de carton plume.
Sur l'envers de mon plafond, j'ai  collé à environ 1,5cm de l'ouverture une baguette en bois de 1cm de largeur /3mm d'épaisseur formant support pour l'éclairage leds de ma boutique. J'ai également achevé soigneusement le contour et la tranche de l'ouverture carton plume par une  fine bande de placage bois.
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez également constater que le cadre de carton plume a été recoupé aux mesures de l'intérieur de ma boutique...
ET LA LUMIERE FUT...
 L'éclairage consiste en une bande de leds de 1mètre de long reliée à un cable muni d'un transfo.
 Le fil passe par l'arrière du plafond à travers une toute petite ouverture pratiquée au centre du sommet du fond arrière de la boutique
Le plafond amovible est  peint et en place,  les murs extérieurs ont été recouverts de briques de polyfilla. (je dois encore les poncer légèrement et les salir...). Il ne manque plus que la vitre supérieure...
et... et... le garnissage intérieur de cette boutique, bien sût!!! Mais que choisir???
Je n'arrive pas à me décider entre :
-une librairie
-une boutique style anglais de vêtements  et accessoires pour hommes
-une mercerie vintage
-une quincaillerie ancienne

sinon... WHAT ELSE???
Qu'en pensez-vous???Avez-vous d'autres idées?
Je vous souhaite un très bon week end.

56 commentaires:

  1. Me parece una estructura preciosa,el estilo art nouveau es siempre un acierto,me encanta! La manera de fijar la estructura me parece muy buena,no solo mantiene rectas las paredes,sino que además embellece el conjunto.Un papel y un suelo preciosos y perfecto para el conjunto!!!!
    Cualquiera de los temas a los que has pensado dedicarlo sería perfecto,yo,por mi gusto particular,votaría por la tienda inglesa de caballero o por la librería!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias Pilar! Pienso que voy a elegir la tienda inglesa de caballero...

      Supprimer
  2. Au final, c'est une très belle boutique, mais quel travail pour arriver à ce resultat !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosethé. Je pense que le travail en valait la peine, et probablement Jean Claude a -t-il une bonne méthode pour éviter une bonne partie des difficultés rencontrées...

      Supprimer
  3. Séduisante, l'idée d'une boutique style anglais de vêtements et accessoires pour hommes. Voir peut-être aussi du côté de "l'Art Nègre". Il me semble que cette boutique de style Art Nouveau pourrait élégamment le mettre en valeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'"art nègre", ce n'est pas trop mon truc, Josy, mais je constate qu'une boutique "chic anglais" pour messieurs me plaît bien, ainsi qu'à la plupart d'entre vous,

      Supprimer
  4. Wauw wat is dat mooi geworden! Ik vind het zelf heel geschikt om een bibliotheek in te maken of een juwelier of een postkantoor. Jou kennende wordt het in ieder geval vast weer heel mooi om te zien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ik heb pas een juwelier gemaakt, Inge, en ik heb ook een deel postkantoor gemaakt in mijn General Store. Ja, boekenwinkel of bibliotheek zou mooi zijn, evenals een chieke kleding winkel voor mannen... Dank U voor jouw lieve kommentaar!

      Supprimer
  5. Magnifique kit mais par contre quelle travail pour reconsolider l'ensemble. Pour ma part je serais plus inspirer par une librairie. Le décor s'y prête bien. Ce n'est que mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia! La librairie et la boutique style anglais semblent recueillir le plus de suffrages... Bonne semaine!

      Supprimer
  6. Un trabajo con mucho ingenio, para conseguir solucionar con exito, los "defectos" de este kit cortado con laser, cuya estética me parece maravillosa.
    ¡Fantástica la idea de un techo "abierto" y la iluminación !
    Muy acertado el papel. Me gusta, una tienda de ropa para caballero, de estilo inglés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias, Meapuntoado. Pienso que voy a elegir la tienda inglesa de caballero...

      Supprimer
  7. Beau travail de remise aux normes ! d'abord merci d'avoir transmis l'adresse, je viens d'acheter un kit de meubles pour ma maison Art Nouveau.
    Ensuite, c'était une chemiserie donc vêtement pour hommes c'est parfait. Ou alors une papeterie, vous faites à merveille tous les petits accessoires. j'ai hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Dominique, ce n'était pas une chemiserie au départ, mais bien un magasin de fleuriste. Ce magasin existe encore à Bruxelles, rue Royale.
      J'ai créé une papeterie miniature il y a un an. La tendance va donc plutôt vers le magasin pour hommes... Bonne semaine!

      Supprimer
    2. Un magasin pour hommes de la Belle Epoque, ce sera fantastique...mais, parce que je suis têtue, s'il s'agit bien du 13 rue Royale, le magasin réalisé par Hankar a été restauré par l'IRPA et c'était la chemiserie Niguet qui deviendra ensuite un fleuriste. Toujours est-il que le décor intérieur sera certainement très intéressant. A bientôt.

      Supprimer
    3. Ah! merci du renseignement, Dominique! Je n'avais pas souvenir de la chemiserie, seulement du fleuriste...Dis donc, tu sembles très bien connaître l'Art Nouveau à Bruxelles?

      Supprimer
    4. Des miniatures depuis des années mais d'abord bruxelloise et historienne d'art.
      J'aime beaucoup tes miniatures pleines de charme.

      Supprimer
  8. Bonjour Noëlle! Nou zeg, deze nieuwe kit heeft jou wel erg veel extra werk gegeven, maar jouw oplossingen zijn zoals gewoonlijk zeer inventief, doeltreffend en het is een mooi resultaat. Echt iets voor jou om dit probleem te tackelen :D! Wat als interieur.......tja, ik vermoed dat jij wel met iets speciallas zult komen, zoals gebruikelijk, het wordt vast uniek en mooi.
    Heel fijn weekend gewenst. Groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank U lieve Ilona!
      Ja, dit boetiek is speciaal, dus moet er ook iets speciaal binnenkomen...Keuze is nu nog alleen heren mode winkel of boekenwinkel... Groetjes!

      Supprimer
  9. Maravillosa! Ha exigido un enorme trabajo de montaje, pero ha valido la pena. Me encanta la idea de una tienda de accesorios para caballero aunque estoy segura de que sea cual sea la opción elegida resultará perfecta. Felicidades! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK por una tienda de accesorios para caballero, Zulueta... Gracias!

      Supprimer
  10. Je reviens vers vous, Nono, car cette boutique ( je n'ose même pas imaginer son travail de consolidation ) m'inspire décidément les années folles, le charleston, Joséphine Baker...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josy! Wow! Les années folles, le charleston, cela ouvre bien des perspectives!!! et j'adorais Joséphine Baker, que j'ai été écouter plusieurs fois lors de ses concerts en Belgique. Heu... pas au temps de sa fameuse ceinture de bananes, je n'étais pas encore née, mais à celui de ses longues robes chatoyantes.

      Supprimer
  11. Quel beau travail et projet! Heureusement que tu es pleine de ressources car ce kit n'a pas l'air facile du tout à réaliser. Je vois bien une boutique de style Liberty, je trouve qu'une quincaillerie serait dommage dans un aussi beau décor.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as sans doute raison, chère Geneviève, je vais abandonner l'idée de la quincaillerie. Je songe de plus en plus à la boutique style anglais de mode masculine...

      Supprimer
  12. quelle belle acquisition et ton montage est bien réussi
    belle continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claude! Je te souhaite une très bonne semaine.

      Supprimer
  13. Bonjour Nöelle,
    si je peux me permettre je vais commencer par mon expérience pour éviter que les parois gondolent: je couvre les deux faces de gesso, recto/verso. J'ai beaucoup utilisé de MDF de 3mm, même du carton et en général si les deux faces sont préalablement peintes de couleurs ou de gesso elles ne gondolent pas.
    Pour en revenir à votre boutique elle me fait penser à ce magnifique fleuriste de la rue Royale à Bruxelles. Vous savez bien de quelle maison je parle car votre papeterie m'y faisait également penser.
    Sinon oui, un tailleur pour homme!
    Quoi qu'il en sera, ce sera une réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là là, pourquoi ne t'ai-je pas contacté avant de me lancer dans ce montage, cher Jean-Claude?
      Il semble donc qu'une couche de Gesso recto-verso empêche les déformations du support, même s'il s'agit de carton? Et à fortiori cela vaut aussi pour du mdf 3mm? Je l'ignorais totalement, je me disais qu'avec l'humidité de la colle à tapisserie sur une face et un brossage avec une éponge mouillée sur l'autre face, suivi d'un long séchage sous poids le résultat serait parfait, mais non!!! Un grand merci pour ce précieux renseignement!!!
      Et oui, cette boutique est la réplique miniature du magasin de fleurs Niguet rue Royale. J'étais tellement contente de pouvoir le reproduire en mini grâce à ce kit!
      Je pense que ma mini deviendra effectivement un tailleur pour homme...

      Supprimer
    2. C'est un marchand de bois qui m'a donné le truc: il faut peindre les deux côtés d'un panneau pour qu'il ne se déforme pas. Ca fonctionne aussi pour le carton-plume (que j'ai utilisé en grande quantité pour construire ma maison)... enfin ça fonctionne dans 99% des cas ;-)
      J'aime aussi l'idée de votre fils, un magasin d'objets coloniaux.

      Supprimer
    3. En lisant le commentaire de Jean Claude, je viens d'apprendre une chose assez importante. Je connaissais pas ce truc, pour consolider un support. Je ne savait pas que du gesso mis recto verso pouvait à se point rigidifier un support. Très bon truc à retenir. Merci Jean Claude.

      Supprimer
  14. C'est une très belle boutique.

    RépondreSupprimer
  15. All the hard work was well worth it, for this is a beautiful little shop!
    All the best
    Vivian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much, Vivian! Have a good week.

      Supprimer
  16. Très joli mam. Oui, un tailleur pour homme serait chouette. Sinon, un magasin de chapeaux et / ou produits coloniaux (valises, males, carabines, moustiquaires etc. ?) Avec un éléphant miniature dans la vitrine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mon fils chéri. Oui, un tailleur pour hommes prend une nette avance sur les autres options, et pourquoi pas l'un ou l'autre produit colonial accompagnant cette scène??? Tu me donnes-là une très bonne idée!

      Supprimer
  17. Una estructura muy bonita. Has resuelto los problemas de una manera imaginativa y además queda muy bien. Estoy segura de que cualquiera de las opciones, harás que resulte perfecta.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Noëlle, pour consolider les parois je vois deux solutions, le collage de panneaux mais il faudrait un panneau assez épais comme du 15mm.
    Si vous mettez un MDF 3 mm sur vos cloison ça risque de gondoler car en général il faut toujours mettre un nombre impair de couche pour éviter tout effet de cintre.
    Une autre solution plus serait de coller un réseau en quadrillage de baguettes de sapin de 10 ou 12 millimètres de section carrée sur les cloisons et par dessus recoller un MDF de 3mm. Si par exmple le fond de la boutique fait 30cm x 30cm je mettrais 4 baguettes en hauteur et 4 en largeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil de chercher des solutions à ce problème, Yosh! Je transmets directement vos conseils à mes amies.
      Je comprends parfaitement qu'en mettant un nombre imper de couches de cloisons 3mm, évidemment en inversant le sens du fil du bois,les parois extérieures de ce kit seront parfaitement droites et d'équerre, mais...Quid de la façade???
      Le boitage extérieur devenant ainsi beaucoup plus large qu'à l'origine, il manquera au minimum 27mm de largeur à la façade avant Art Nouveau... comme elle a été coupée au laser, cela génèrera un autre problème à résoudre... Si la méthode gesso de Jean-Claude, qu'il a déjà testée, est la solution à la déformation, une bonne part des difficultés de montage de ce kit sera sans doute résolue.
      Je garde en tous cas précieusement vos conseils pour un boitage ultérieur.
      Le marbre synthétique que j'ai utilisé a été acheté sur une brocante... Il s'agissait de bandes de 2mm d'épaisseur, d'une largeur d'environ 7cm et d'une longueur d'une trentaine de cm que le vendeur utilisait pour des travaux de marqueterie sur meubles. Je ne sais donc malheureusement pas où le vendeur s'était fourni de ce matériau, qui se coupait assez facilement à la pince...
      Bonne semaine, Yosh!

      Supprimer
  19. Ah oui j'oubliais! Je suis très intéressé par ce marbre synthétique dont vous parlez, de quoi s'agit-il? Où peut-on le trouver?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Nono,
    C'est tellement beau. Le details est magnifique. J'aime beaucoup l'idée d'une mercerie!
    A bientôt
    Giac

    RépondreSupprimer
  21. The style of your new shop is incredible. I have often thought about trying Art Nouveau. But all those intricate curves and angles scare me. A laser cut kit is brilliant though! Whatever you decide on for the contents of your shop will be incredible I'm sure!
    hugs♥,
    Caroline

    RépondreSupprimer
  22. Wow! It's a beautiful structure. The wallpaper is perfectly in
    style too. I'm sure it will be gorgeous at the end and that you'll have fun filling this very lovely shop.
    Hugs, Drora

    RépondreSupprimer
  23. Eh bien, quel boulot, mais le résultat est plus que réussi. Chic, une boutique de vêtement pour homme, oui, c'est vraiment le bon choix !

    RépondreSupprimer
  24. Merci Charlie! Oui, je pense que je vais bien m'amuser à la décorer, cette boutique...Bisou

    RépondreSupprimer
  25. Oh Noelle, ce magnefique! Je l'aime et vous avez fait un choix parfait pour le fond d'écran! Je pense que toutes vos idées bien, une boulangerie, je pense qu'il est aussi bon ajustement. Pour faire votre choix encore plus difficile ..;)

    RépondreSupprimer
  26. Hi Nono! I must say that this shop is FANTASTIC! All of the natural elegance and style of the storefront and the Incredible interior would specify that something chic should go into it, but what that might be I shall have to trust to your impeccable judgement! :D

    elizabeth

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .